Logo

Chants de Kyoungpo Neldjor

Kyoungpo neldjor

Namtar Seuldep : P.116

Autobiographie de Kyoungpo Neldjor (990 - 1139) (PDF)

 

GOUR TSO de Kyoungpo Neldjor

Gour Tso : de la P.251 2 à 288 4

 

P. 251 5

Chant de Kyoungpo Neldjor :

Ce qui est devenu la racine de la souffrance
C'est la saisie d'un soi.
En abandonnant la partialité et l'intérêt personnel,
Laisse l'esprit dans le sens de l'équanimité.

Puisque cette vie ci est impermanente,
La vie suivante viendra, ainsi,
Comme il faut considérer les causes et les fruits,
Sois diligent dans les Damtsiks.

Puisque la nature de l'esprit est l'union de la vacuité et des apparences,
Ce corps qui est comme un arc en ciel,
Apparaît sans avoir de nature essentielle,
Souviens toi toujours de cela.

Pendant cette vie, la source de tous nos besoins et de tous nos souhaits est le Lama ;
Et en ce qui concerne la vie future, le Lama nous montre la voie,
Le Lama est semblable au Bouddha,
Souviens t'en toujours.

Jusqu'à la stabilité de la méditation,
Les activités mondaines et les distractions étant virulentes (nuisibles à la méditation).
Telle une biche agonisante,
Pratique dans la solitude.

À cause de la grande jalousie et du grand orgueil
Des Êtres de cette époque troublée,
Cache tes qualités (issues de la méditation) en l'esprit.

 

P. 278 3

Ngo Treu de Kyoungpo Neldjor pour ses moines :

Kyoungpo Neldjor a emmené ses moines, paresseux à pratiquer et à étudier le Dharma, en promenade. Il a émané devant eux le Maître de la Mort, ils se sont évanouis et en reprenant leur esprit Kyoungpo Neldjor leur a chanté un chant, ce Ngo Treu :

Tous les objets d'attachement et d'aversion
Proviennent de notre propre esprit.
Selon les apparences du yogi,
Même si des bêtes carnivores ou des Maîtres de la Mort
Tenant divers armes dans leurs mains,
Rassemblaient sa vitalité (le faisait mourir),
Par sa connaissance que tout est illusion, il sera libéré.
Même si on était entouré par de nombreuses (déesses) ravissantes, superbes, parées d'ornements,
Chantant des chants harmonieux,
Si le yogi est déterminé dans ces propres apparences comme étant illusoires,
Il ne pourra pas être lié par celles-ci.

 

 

P. 285 2

Chant vajra de la Dakini Singhamukha
La Dakini à face de lion

...une autre fois (Kyoungpo Neldjor) alla en Uddiyana et reçut l'initiation au sein du mandala des cinq déesses Jetsunma. La dakini Singhamukha entourée des quatre dakimas entonna ce chant vajra :

La Vajradakini protège contre les obstacles.
La Ratnadakini fait accroître richesses et serviteurs.
La Padmadakini nous entoure de femmes.
La Karmadakini accomplit toutes les activités.

Dominé par le désir, l'attachement et l'attraction,
On succombe sous le pouvoir des dakinis.
N'ayant désir pour aucune chose extérieure on obtient tout.
Sachez donc que les dakinis sont notre propre esprit.

La connaissance de la nature de l'esprit
Et la non-conceptualisation de celle-ci sont le vajra ;
C'est ainsi que la Vajradakini protège des obstacles.

Le contentement et l'absence de besoin sont un trésor de joyaux ;
C'est ainsi que la Ratnadakini réalise tous nos désirs et besoins.

L'absence de conceptualisation libre d'attachement est le lotus ;
C'est ainsi que la Padmadakini réunit les moudr›s.

La liberté de naissance et de cessation est l'activité ;
C'est ainsi que la Karmadakini accomplit les activités.

Le yogi qui ne comprend pas cela
À beau pratiquer durant des kalpas, il n'arrivera à rien !
C'est pourquoi comprendre que les dakinis
Sont notre propre esprit est le point le plus important.